fraudeur-objectifObjectif du fraudeur

  • Vous amener à effectuer un virement à destination du compte d’un fraudeur.

fraudeur-processMéthode du fraudeur

Exemple 1 :

  1. Cette arnaque consiste pour le fraudeur à contacter une entreprise, en se faisant passer pour le président de la société mère ou du groupe, son directeur général ou tout autre collaborateur exerçant des fonctions de direction.
  2. Le contact se fait par e-mail ou par téléphone. Attention, grâce à la technique du Spoofing, le nom et le vrai numéro de téléphone du dirigeant de la société peuvent apparaître. En réalité, il n'en est rien ! C’est bien le fraudeur qui vous appelle.
  3. L’interlocuteur vous met en confiance, vous flatte. Il prétexte une opération confidentielle de la plus haute importance dont il ne faut parler à personne.
  4. Il vous demande d’effectuer un virement international non planifié, au caractère urgent et confidentiel.
  5. Après avoir reçu les références du compte étranger à créditer, vous effectuez le virement.

Exemple 2 :

  1. Le fraudeur usurpe l’identité d’une administration, par exemple la Direction Générale des Finances Publiques, en utilisant nom, sceaux et timbres de l’Etat (Marianne) et citant des articles législatifs pour prétexter un contrôle auprès de votre entreprise.
  2. Sous couvert de cette fausse identité, le fraudeur réclame des informations sur l’entreprise :
    • organisation
    • noms et coordonnées de collaborateurs susceptibles de décaisser des fonds (service comptabilité, service fournisseur, etc.)
    • noms et coordonnées de ses clients
  3. Par la suite, le fraudeur se fait passer pour votre entreprise auprès de vos clients et annonce un changement de compte bancaire, les futures factures seront donc payées sur le nouveau compte appartenant au fraudeur.

fraude-bons-reflexesLes bons réflexes

  • Ne pas agir dans la précipitation malgré l’insistance de votre interlocuteur.
  • Se poser les bonnes questions :
    • pourquoi le dirigeant de la société me sollicite moi alors que, dans le cadre de mes fonctions, je n’ai jamais de contact avec lui ?
    • les procédures de l’entreprise m'autorisent t-elles à effectuer cette opération ?
  • En parler à votre responsable hiérarchique au sein de l’entreprise ou contacter par vos propres moyens le dirigeant concerné pour vous assurer du caractère légitime de la demande. Vérifier, auprès de sources fiables, l’identité de votre interlocuteur.
  • Informer le service sécurité ou les membres de votre entreprise sur la tentative de fraude que vous avez déjouée. Evitez ainsi à un de vos collègues de tomber dans le panneau !
  • Si les arnaques ont lieu tout au long de l’année, elles sont plus fréquentes pendant les périodes de congés.
  • Le fraudeur profite ainsi de l’absence des responsables comptabilité, sécurité informatique, etc. qui sont davantage sensibilisés à ces arnaques.

que-faire-en-cas-de-fraudeQue faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?

  • En cas d’émission de virement, contactez au plus vite votre conseiller pour voir si la banque peut tenter de récupérer les fonds. Cette démarche de recours interbancaire ne garantit pas la récupération des fonds. Si le fraudeur a déjà récupéré l’argent que vous lui avez adressé, sa banque refusera votre demande de retour de fonds.
  • Signalez la fraude dont vous avez été victime aux forces de Police ou de Gendarmerie.
  • Service de pré-plainte en ligne accessible sur le site Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19620
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